Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Les différents récits donnent une version divergente à propos de l'épouse et de la descendance d’Hephaistos (Profil Hephaistos : Hephaistos.site). Les épopées attribuent plusieurs enfants à Hephaistos : Cabiro la nymphe, Palémon l'argonaute et Périphétès le brigand. Il était l'époux d’Aphrodite selon "L'Odyssée".

On trouve une légende différente : Zeus l’a jeté du haut du domaine des dieux. Le nourrisson a atterri sur l’île de Lemnos, où il fut sauvé par des habitants. Hephaistos est devenu le dieu du feu et de la métallurgie à son retour sur l'Olympe. Jeune homme, il s'est vengé de Héré en concevant un trône piégé qui fut envoyé dans le domaine des dieux en tant que présent et encagea Héra. Pendant neuf années, Hephaistos s'abrite dans une grotte, sur une île. Il y apprend à fabriquer des joyaux.

Les multiples oeuvres du dieu forgeron

Hephaistos a entre autres élaboré les flèches d’Apollon et le palais de Poséidon. La mythologie lui octroie de très nombreuses réalisations. L'enclume et le marteau sont les emblèmes d'Hephaistos. Les géants à l'oeil unique, les cyclopes, aidaient l'artisan dans sa tâche.

Hephaistos n'est le sujet que de peu de pièces artistiques grecques. Quand il est représenté, c’est généralement avec d’autres divinités, par exemple Athéna, Artémis ou Arès. Ce dieu grec est présenté comme un forgeron, presque toujours boiteux. Héré le considérait repoussant et le jeta en bas du domaine des dieux. Hephaistos est connu sous le patronyme de Vulcain pour les Romains.

Comment est célébré Hephaistos, hier et aujourd’hui

Hephaistos reste commémoré en Sicile et plus généralement en Italie du sud, où on lui prête d'ailleurs des événements miraculeux. Plusieurs festivités grecques lui sont dédiées. C’est le cas entre autres de la fête des artisans, de la fête des phratries et des Panathénées. Les Héphaïsties sont le nom de festivités organisées dans la Grèce antique et qui étaient entièrement dédiées à Hephaistos. Dans sa cité de résidence, les artisans se voyaient remettre tous les ans un feu nouveau.

Il n’est pas reconnu pour avoir pris part à un grand nombre de guerres. Au moment de la seconde Guerre de Troie, Hephaistos s'est battu avec la coalition achéenne, constituée des rois regroupés pour délivrer Hélène. C'est Hephaistos qui aurait enchaîné Prométhée le titan à un rocher lorsque celui-ci essaya de faire main basse sur le feu pour l'offrir aux humains.